Deux acquisitions pour NextEra Energy ce trimestre (l’une dans le transport avec GridLiance, l’autre dans l’électromobilité avec eIQ Mobility) et une OPA sur le distributeur Evergy. Premier fournisseur d’énergie américain (avec plus de 5,5 millions de clients en Floride), NextEra est aussi le premier producteur américain d’énergies renouvelables. Sa valorisation à Wall Street a dépassé en décembre celle du géant pétrolier Exxon.
Pour accélérer leur croissance et s’introduire en bourse, un nombre croissant de jeunes entreprises de la transition énergétique se tournent vers les sociétés d’acquisition à vocation spéciale (Special Purpose Acquisition Company, SPAC). Les SPAC permettent d’introduire des sociétés en bourse en contournant le processus d’introduction traditionnel. Cotées en Bourse, les SPAC sont créés en vue de faire une acquisition. Au moment de leur cotation, les SPAC ne sont qu’une coquille vide et leurs actionnaires ignorent quelle sera la cible de l’acquisition, d’où l’appellation de « société de chèques en blanc ». Les SPAC ont pris un énorme élan aux États-Unis en 2020. Au cours des trois premiers trimestres de 2020, plus de 100 SPAC ont été introduites en bourse et ont levé plus de 41 milliards de dollars. Couramment pratiqué aux États-Unis par les startups dans le domaine des batteries (Eos Energy,Romeo Power, QuantumEnergy) et dans celui du véhicule électrique (Nikola, Fisker, Lordstown Motors, Canoo, and XL Fleet Corp), le recours à ce véhicule financier pour lever des capitaux concerne aussi des acteurs du stockage (Stem) et des infrastructures de recharge (Nuvve, ChargingPoint, EVBox).
Le mouvement de concentration dans le domaine de la mobilité électrique s’est poursuivi au 4e trimestre, avec les acquisitions de l’allemand Charging Solutions par le groupe Total, d’U-Go Charging par BlinK aux États-Unis, de VendElectric et Group Manager par Rolec Services au Royaume-Uni. EVBox, filiale d’Engie, est valorisée, pour sa part 1,4 milliard de dollars après sa fusion avec une SPAC.
Le marché américain des énergies renouvelables, en plein essor, attire les énergéticiens européens. Après EDPR, Engie, EDF, Enel, l’espagnol Iberdrola renforce à son tour ses positions aux États-Unis avec l’acquisition de PNM Resources.
Octobre
Aux États-Unis, NextEra Energy acquiert un réseau de transport auprès de GridLiance Holdco : 1000 km de lignes à haute tension et des équipements connexes. Les actifs de la société couvrent six États. La transaction nécessite l’approbation du régulateur et des régulateurs dans trois états (Kansas, Missouri, Oklahoma).
L’espagnol Iberdrola rachète l’énergéticien américain PNM Resources pour un montant de 6,6 milliards d’euros, à la filiale américaine d’Iberdrola, Avangrid. PNM réalise l’essentiel de son activité au Nouveau Mexique et au Texas, alors qu’Avangrid est implanté surtout dans le Nord-Est du pays. L’offre d’Iberdrola valorise PNM plus de 22 fois les bénéfices attendus cette année et 12 fois l’EBE. Des multiples qui sont devenus courants dans le secteur de l’électricité.
Un capital de 250 millions d’euros pour Future Energy Ventures, le fonds de capital-risque corporate de l’énergéticien allemand E.on. Le lancement de Future Energy Ventures fait suite à la finalisation de l’acquisition d’innogy par E.ON. Ce fonds s’appuie sur des centres opérationnels en Allemagne, en Israël et dans la Silicon Valley.
EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies éolienne et solaire, entre au capital d’Ecosun Innovations à hauteur de 29%. Cette start-up française implantée en Alsace développe des solutions de microgrid pour les zones isolées. Ecosun Innovations commercialise notamment une gamme de centrales solaires en containers mobiles, équipées de batteries de stockage. D’ores et déjà présent en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique du Sud, Ecosun Innovations a pour ambition de se développer au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, puis en Australie. EDF exploite à ce jour 27 microgrids de taille comprise entre 10 kW et 10 MW principalement dans les zones insulaires.
La société de stockage d’énergie Fluence acquiert Advanced Microgrid Solutions (AMS), pionnier dans le recours a l’inteligence articifielle pour l’agrégation d’énergies renouvelables et l’exploitation de centrales électriques virtuelles. La technologie d’AMS utilise l’apprentissage automatique pour mutualiser et optimiser les capacités de stockage dans les bâtiments commerciaux et les sites industriels. Fluence est issue d’une joint-venture crée par Siemens et AES Corporation.
Tesla rachète le fabricant de batteries allemand ATW Automation. ATW emploie actuellement environ 120 personnes et aurait à son actif une vingtaine de lignes de production de batteries dédiées à différents constructeurs automobiles dans le monde. Cette acquisition, approuvée par l’autorité de concurrence allemande, apporte à Tesla un outil de production directement exploitable, localisé près de la Gigafactory de Berlin.
Le distributeur britannique Octopus Energy se lance sur le marché américain avec l’acquisition d’Evolve Energy, basée dans la Silicon Valley. Evolve Energy, lancé en 2018 en tant qu’alternative aux fournisseurs traditionnels, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la consommation d’énergie et fournir aux clients les meilleurs prix de l’énergie pour les énergies renouvelables. Octopus, valorisée plus d’un milliard de dollars (depuis un investissement en avril par la société australienne Origin Energy) compte 1,7 million de clients au Royaume Uni (suite, notamment au rachat de la branche britannique d’Engie destinée au marché résidentiel. Cette acquisition aux États-Unis fait suite a d’autres opérations en Allemagne et en Australie,
Generac Power Systems, leader américain de la production de groupes électrogènes industriels, acquiert Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS). Les logiciels d’Enbala permettront à Generac d’accomplir son repositionnement comme agrégateur d’énergies sous la forme de centrales électriques virtuelles. Enbala avait levé environ 45 millions de dollars d’investissements en capital-risque depuis sa création en 2010 aupres de ABB Technology Ventures, National Grid, Obvious Ventures et GE Energy Ventures.
Novembre
Octopus Energy qui se donne l’objectif de faire du Royaume-Uni la «Silicon Valley of Energy» a poursuivi en novembre ses emplettes avec l’acquisition de société de logiciels énergétiques Upside Energy, basée à Manchester, à l’origine d’une plate-forme basée sur le cloud qui agrège des énergies propres (véhicules électriques, pompes à chaleur, batteries). Cette acquisition d’Upside fait suite à celle Evolve Energy (plus haut).
L’équipementier Schneider Electric prend une participation de contrôle de 80% dans ETAP Automation, un fournisseur californien de logiciels pour la conception, la modélisation et la simulation de systèmes d’alimentation électrique. L’acquisition complète est prévue pour 2025. Cet accord fait suite à d’autres investissements que Schneider Electric réalisés pour renforcer ses capacités d’installation et de gestion de production d’électricité et de microgrids : acquisitions du californien Osisoft (pour un montant de 4,2 milliards d’euros), de RIB Software, spécialiste allemand de la numérisation des bâtiments en 2020 et de Alpi (ALPI, spécialiste des logiciels pour le calcul et le dimensionnement automatisés des installations électriques) en 2019. Schneider Electric avait lancé en août 2020 GreenStruxure pour le déploiement de microréseaux dans les bâtiments commerciaux et les installations industrielles. Les investissements de Schneider Electric dans le secteur des microréseaux répondent à l’intérêt croissant du marché américain pour la résilience électrique.
Le géant japonais Toshiba et l’allemand Next Kraftwerke lancent une coentreprise pour exploiter le potentiel des centrales électriques virtuelles (VPP). Les deux sociétés possèdent des technologies capables de prévoir la production et la demande d’électricité, d’effectuer des transactions sur le marché de l’énergie et de contrôler les EnR. Le marché japonais de l’électricité, en cours de déréglementation a vu apparaitre des dizaines de nouveaux distributeurs et des fournisseurs de solution de stockage, les ménages s’équipant en batteries pour assurer leur sécurité d’approvisionnement dans un pays sujet aux tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.
Next Kraftwerke, spécialiste des centrales virtuelles, avait conclu en septembre un accord de coopération avec son homologue allemand Sonnen pour la fourniture de réserves de stabilisation de la fréquence (Frequency Containment Reserves ou FCR).
En quête de nouvelles acquisitions (et après l’échec de ses tentatives successives pour mettre la main sur plusieurs fournisseurs américains, dont Duke Energy), NextEra Energy se tourne vers Evergy, avec une offre d’acquisition pour un montant d’environ 15 milliards de dollars. Evergy, né de la fusion de Great Plains Energy et de Westar Energy en 2018, dessert 1,6 million de clients au Kansas et au Missouri.
Le groupe Total pousse ses pions sur le marché allemand des stations de recharge avec l’acquisition, auprès du groupe Viessmann, de Charging Solutions, à la tête d’un réseau de 2 000 points de recharge. Total s’est assigné l’objectif d’opérer 150 000 points de recharge en Europe d’ici 2025.
Concentration sur le marché nord-américain des stations de recharge rapides avec l’acquisition d’U-Go Charging (et son portefeuille de stations recharge DCFC) par BlinK. Les bornes de recharge U-Go s’ajouteront au portefeuille de chargeurs DCFC, principalement présents sur la côte ouest.
Le géant public chinois State Grid renforce ses positions sur le marché chlien avec le rachat du distributeur CGE à la société espagnole Naturgy pour 2,57 milliards d’euros (3 milliards de dollars). Cette acquisition fait suite à celle par State Grid de Chilquinta en juin pour 2,23 milliards de dollars US. Une fois l’acquisition conclue, State Grid possédera deux des quatre plus grands distributeurs d’électricité du pays et sera en concurrence avec Enel Distribución Chile.
Skeleton Technologies, spécialiste germano-estonien du stockage d’énergie à base d’ultracondensateurs, a levé 41,3 millions d’euros, portant son capital à 93 millions d’euros. Skeleton Technologies travaille sur les ultracondensateurs depuis 2009 et a fait ces derniers mois des avancés avec le graphène. Ses ultracondensateurs auraient quatre fois la densité de puissance de ceux de Tesla.
Décembre
Stem, un spécialiste americain du stockage d’énergie fusionne avec la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) Star Peak Energy Transition Corp, pour une valeur d’environ 1,35 milliard de dollars. Stem, fondée en 2009, fournit un système de stockage d’énergie basée sur l’intelligence artificielle. Stem prévoit de générer un chiffre d’affaires de 147 millions de dollars en 2021.
Le spécialiste belge de la gestion énergétique des bâtiments Spacewell met la main sur son homologue espagnol Dexma. Dexma, basée à Barcelone, active dans trente pays, fournit des solutions SaaS à base d’intelligence artificielle pour le contrôle et la gestion des données énergétiques.
Concentration dans le domaine des logiciels de gestion de gestion et de facturation d’énergie avec l’acquisition du britannique Optima Energy Systems par l’australien Bill Identity, déjà présent en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis d’Amérique (USA) et au Royaume-Uni.
EDF Pulse Croissance, le fonds de capital risque et incubateur d’EDF, investit dans la startup PowerUp, une spin-off du CEA, travaille depuis 2017 à l’amélioration de la durée de vie de batteries lithium-ion, aussi bien pour des applications industrielles que pour la gestion de grands parcs.
Le constructeur et gérant de bornes de recharges pour véhicules électriques EVBox, filiale d’ Engie, va être rachetée par la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) TPG en vue d’une introduction a la Bourse à New York en 2021. Cette opération valorise EVBox (qui restera détenue à 40% par Engie) à 1,4 milliard de dollars.
Le fournisseur californien de solutions de pilotage pour les microgrids CleanSpark acquiert un acteur du minage de bitcoins, ATL Data Centers, pour 19,4 millions de dollars. Cleanspark se propose de rendre le minage de cryptomonnaies plus économe en énergie. Le PDG de Cleanspark declare avoir « identifié les entreprises à forte intensité énergétique qui sont les plus exposées aux coûts d’électricité élevés et aux risques de résilience ».
Le fournisseur britannique d’infrastructures de recharge Rolec Services étend son portefeuille de stations avec l’acquisition de deux réseaux de recharge au Royaume Uni : VendElectric et Group Manager. Rolec gère dejà plusieurs milliers de points de recharge sur son réseau au Royaume-Uni.
NextEra energy prend pied dans le secteur de l’électromobilité avec l’acquisition d’eIQ Mobility, qui propose des logiciels et des services de conseil pour l’électrification des flottes. (Schneider Electric avait eu recours aux services d’eIQ Mobility après s’être engagé à remplacer 100% de sa flotte automobile par des véhicules électriques d’ici 2030).
Le fonds d’investissement qatari (QIA, Qatar Investment Authority) investit 125 millions de dollars chez Fluence, un intégrateur de systèmes de stockage d’énergie. Fluence, une joint-venture entre le producteur d’électricité américain AES Corp et Siemens, a déjà déployé environ cinq gigawatts de systèmes de stockage. Cette opération valorise Fluence à plus d’un milliard de dollars. AES et Siemens conservent chacun 44% dans l’entreprise.