L’année 2017 a vu se poursuivre les mouvements de concentration dans le secteur des Smart Grids, avec notamment les acquisitions de Meter Italia par Sagemcom, celle de IQP Technologie par GE Digital, celle de Milestone par Legrand, celle de Silver Spring Networks par Itron, celle de GreenFlex par Total, celle de Aveva par Schneider Electrics et celle de Keymile par ABB.
Panneau lumineux du stock exchange à Time Square, New York – Crédit photo Samuel Huron en CC
Juillet
Schneider Electric a annoncé fin juillet 2017 la signature d’un accord de rachat de l’américain Asco Power Technologies (1,25 milliards de dollars ou 1,07 milliards d’euros). La société, fondée à Baltimore, est présentée par Schneider Electric comme le « leader » du marché de la gestion de l’alimentation électrique pour les bâtiments critiques (hôpitaux, services financiers) en Amérique du Nord.
Fin juillet, Sagemcom annonçait l’acquisition de Meter Italia, acteur majeur du comptage de gaz en Italie. Sagemcom renforce ainsi ses positions sur le marché du comptage multi-energies, grâce à l’acquisition de Meter Italia S.P.A. Meter Italia intègre donc le groupe Sagemcom et devient Sagemcom Italia S.P.A.
General Electric Digital conclut l’acquisition d’IQP Corporation. GE Digital intégrera l’environnement de développement d’applications IQP dans sa plate-forme Predix pour l’Internet Industriel des objets (IIoT). IQP, dispose d’un workflow intégré pour le développement rapide d’applications. Il permet aux non-codeurs de créer leurs propres applications IoT. IQP Corporation avait été sélectionnée pour le programme Predix Startup Accelerator en 2016.
Août
Le fournisseur canadien de solutions de réseau intelligent Tantalus Systems finalise l’acquisition de la société Energate, spécialisée dans les solutions de flexibilité (demand – response). Cette acquisition élargit le portefeuille d’applications de réseaux intelligents de Tantalus. Tantalus a également annoncé fournir des solutions à 130 gestionnaires de réseaux en Amérique du Nord et dans le bassin des Caraïbes.
Legrand finalise l’acquisition de Milestone AV Technologies, acteur de premier plan de l’infrastructure et de l’alimentation Audio-Video (AV). Les positions de Milestone complètent celles dont dispose déjà le Groupe avec la marque Middle Atlantic Products. Basée à Eden Prairie (Minnesota), Milestone a réalisé́ en 2016 un chiffre d’affaires de 464 millions de dollars et compte environ 1 000 salariés.
Septembre
Autre rapprochement en vue sur le marché des Smart Grids : Itron, le spécialiste américain des équipements de suivi énergétique va acquérir Silver Spring Networks, fournisseur de réseaux IoT dédiés aux Smart Grids et à la ville intelligente. Selon Reuters, l’accord financier représentant 830 millions de dollars repose sur le rachat des actions de Silver Spring Networks.
Le groupe Total se renforce sur le marché de l’efficacité énergétique avec l’acquisition de GreenFlex. Avec l’entreprise GreenFlex, créé en 2009, Total veut développer des solutions intégrées, allant de la définition des besoins, au financement des solutions, en passant par l’analyse des impacts environnementaux dont les émissions de gaz à effet de serre. L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2017.
Après deux tentatives infructueuses, en 2015 et en 2016, Schneider Electric est finalement parvenu à un accord pour racheter 60 % du capital de l’éditeur britannique de logiciels Aveva, une participation valorisée 1,7 milliard de livres sterling (1,8 milliard d’euros). Ce rapprochement « entre Aveva et les activités de logiciels industriels de Schneider Electric crée ainsi un leader mondial dans le secteur des logiciels industriels et d’ingénierie », souligne Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric. Pour Schneider, il s’agit de la deuxième grosse acquisition d’importance en quelques mois après celle d’Asco Power Technologies.
Le suisse ABB va renforcer son portefeuille dans le domaine des réseaux de communication avec l’acquisition de la société allemande Keymile.
Keymile, fondée en 2002 à la suite de la fusion de trois sociétés technologiques en Autriche, en Allemagne et en Suisse, emploie 350 personnes : elle est présente dans 100 pays. Elle propose ses services aux gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie ainsi qu’opérateurs de chemins de fer, d’oléoducs et gazoducs. 120 employés de Keymile rejoindront le département Grid Automation de la division Power Grids du groupe ABB.
ITEMS International pour Think Smartgrids