Actualités

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 30 Juillet 2020



Les acquisitions ont marqué le pas au cours du 2e trimestre. Les opérations les plus notables concernent le stockage de l’énergie, qu’il s’agisse d’une nouvelle génération de batteries (Eos Energy Storage) ou encore des acquisitions de projets par les deux fonds spécialisés dans le secteur du stockage : Gresham House Energy Storage Fund et Gore Street Energy Storage.

Selon la société d’analyse londonienne  Global Data, « l’’impact  de l’épidémie de COVID-19 sur les marchés financiers mondiaux rend plus difficile l’établissement d’un accord financier lorsqu’il s’agit de fusions-acquisitions. L’incertitude existante et la volatilité du marché rendent difficile l’analyse de la valeur d’une entreprise ou d’un actif, ce qui ralentit les transactions ». 

https://www.smart-energy.com/renewable-energy/covid-19-reduces-merger-and-acquisition-deals-in-renewables-sector/

Think Smartgrids bilan acquisitions 4eme trimestre 2017 smart grids

 

Avril

Joulz, le spécialiste néerlandais des infrastructures énergétiques  acquiert la division néerlandaise de Greenflux :  3 000 bornes de recharge aux Pays-Bas. Cette opération  est la première depuis l’acquisition de Joulz en mai 2019 par le fonds d’investissements 3i Infrastructure. GreenFlux se concentrera désormais sur l’expansion internationale de sa plateforme. Celle-ci est utilisée par Eneco, Renault, Total Gas & Power, Singapore Power, Pitpoint, ICS, UKPN, Joulz et Engie.

Le fonds d’investissement britannique Gresham House Energy Storage Fund (spécialisé dans le stockage d’énergie) acquiert un  projet de stockage de batteries de 50 MW. Cette acquisition  portera à 274 MW la capacité totale de Gresham House Energy Storage Fund (GHES).

Koch Engineered Solutions (KES), la division «ingénierie » du groupe pétrolier Koch Industries met la main sur Sentient Energy. Sentient Energy fournit des capteurs des logiciel d’analyse de réseau pour la détection et la détection des pannes.

Qarnot computing boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, d’Engie Rassembleurs d’Énergies, A/O Proptech et du groupe Casino. Connue pour chauffer des bâtiments avec la chaleur perdue des serveurs informatiques, Qarnot computing  fournit du calcul informatique haute-performance pour des entreprises, labos de recherches, studios d’animation 3D. Qarnot computing  se définit comme «le premier cloud écologique, économique et souverain, pionnière dans la récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments et de l’eau».

 

Mai

Total, après avoir acquis le belge Lampiris en 2016 et le français Direct Energie en 2019, annonce  l’acquisition de l’activité espagnole de la compagnie portugaise EDP. Soit 2,5 millions d’abonnés gaz et électricité, ainsi que deux centrales au gaz, d’une puissance totale de 850 MW.   Total poursuit ainsi la diversification de ses activités.  Le groupe devient ainsi le quatrième fournisseur d’énergie d’Espagne, avec 12% des parts de marché dans le gaz et 6% dans l’électricité. Avec cette acquisition, Total compte désormais 8,5 millions de clients gaz et électricité en Europe, déjà tout proche de son objectif avoué des 10 millions pour 2025.

L’opérateur électrique chinois State Grid renforce sa présence en Amérique du Sud avec l’acquisition  du distributeur chilien Chilquinta Energia SA pour environ 2,23 milliards de $. StateGrid l’a emporté face au groupe italien Enel et au canadien Brookfield Asset Management Inc.

Fusion RWE-Eon (suite). Le fournisseur  d’électricité renouvelable Naturstrom intente une action en justice devant la Cour de justice des Communautés européennes contre la fusion RWE-Eon. Cette plainte intentée par Naturstrom et 10 autres fournisseurs d’énergie allemands indépendants de taille moyenne, conteste la décision de la Commission européenne approuvant le rachat par RWE des actifs de production conventionnelle et renouvelable appartenant à Eon au motif que la fusion «restreint considérablement» la concurrence dans la production d’électricité et commercialisation.

 

Juin

RIB Software SE, le principal fournisseur mondial des technologies de conception BIM et Big Data  pour les travaux publics  acquiert 51% de la société chinoise Bochaosoft,  leader en Chine des solutions de numérisation pour l’énergie électrique.  Avec plus de 350 employés, Bochao  est l’un des partenaires les plus importants de la transformation numérique de China State Grid  RIB Software était passé en avril 2020 sous le contrôle du de  Schneider Electric a l’issue d’une offre publique d’achat pour un montant de à 1,4 milliard d’euros.

ABB/Hitachi (suite) : La Commission européenne approuve l’acquisition de la division réseau électrique d’ABB par Hitachi. Selon la Commission,  l’acquisition envisagée ne poserait pas problème de concurrence, car les activités d’Hitachi dans le secteur des réseaux électriques se concentrent géographiquement sur les marchés japonais et chinois. ABB avait cédé ses réseaux électriques à  ABB  pour un montant de  9 milliards de $.

Le concepteur de batteries  Eos Energy Storage  envisage de fusionner avec  B.Riley Principal Merger Corp II (BRPM), une société d’acquisition à but spécial cotée à la Bourse de New York. A l’issue de cette fusion,  Eos Energy Storage  deviendrait une société cotée en bourse. Eos a levé plus de 160 millions de dollars auprès d’investisseurs,   pour développer une batterie au zinc alternative à la chimie lithium-ion. Eos affiche un objectif de prix de 160 $ ​​le kilowattheure et un objectif de plus de 10 000 cycles avec sa conception de cathode hybride en zinc. Eos a travaillé avec Siemens et Engie.

Le groupe PSI renforce sa position dans le domaine des réseaux énergétiques avec l’acquisition de Prognos Energy GmbH, basée à Potsdam. Prognos Energy est une société de logiciels spécialisée dans l’optimisation de réseaux et de prévision de l’apport d’énergie éolienne et photovoltaïque.

Le fonds de capital-Investissement anglo-suedois KLAR prend une participation majoritaire dans la société Empower IM Oy, filiale du groupe finlandais Empower. Empower IM Oy est spécialisée dans la conception de logiciels pour les  réseaux intelligents (compteurs intelligents, services aux distributeurs).

Gore Street Energy Storage achète un projet de stockage d’énergie de 50 MW en Écosse. Gore Street Energy Storage (comme Gresham House Energy Storage Fund)  investit dans des projets de stockage d’énergie à grande échelle.  Cette acquisition porte le portefeuille   de l’entreprise à 239 MW. Gore Street organisera et gérera la construction du projet, qui devrait devenir opérationnel en 2022. Le projet porte la taille totale du portefeuille de Gore Street à 239 MW.

 

Voir aussi :

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 3e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids