Les technologies et les savoir-faire dans la conception ou l’exploitation de centrales électriques virtuelles (VPP) suscitent un intérêt croissant. En témoigne l’acquisition de Next Kraftwerke par le groupe Shell, après celle de l’allemand Sonnen et du britannique LimeJump. L’acquisition début 2021 de Solo Energy par le fournisseur britannique de compteurs intelligents Smart Metering Systems (SMS) fait suite à celles d’Advanced Microgrid Solutions (AMS) par Fluence et d’Enbala par Generac Power Systems en 2020.
Le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 1er trimestre avec l’acquisition d’ubitricity (Royaume Uni) par Shell, celle de Wave par Ideanomics aux États-Unis, du suédois Bee Charging Solutions par le norvégien Statkraft et la création d’une co-entreprise par FCA Italy (Stellantis) et Engie EPS. Ces mouvements font suite aux acquisitions, au 4e trimestre 2020, de l’allemand Charging Solutions par le groupe Total et d’U-Go Charging par BlinK aux États-Unis.
La frénésie des sociétés d’acquisition à vocation spéciale ou SPAC (Special Purpose Acquisition Company), communément appelées « sociétés de chèques en blanc » (voir Bilan des acquisitions du 4e trimestre 2020) avait été l’un des évènements marquants en 2020 pour le financement des startups des technologies énergétiques. Trois acteurs de la recharge électrique avaient surfé sur cette vague en 2020 : Nuvve, ChargingPoint, EVBox. Ce premier trimestre, l’américain EVGO leur emboîte le pas avec un projet de fusion avec une SPAC. La fusion de Stem, un pionnier du stockage en aval du compteur, avec une SPAC pourrait lui permettre, si l’opération se conclut, de lever plusieurs centaines de millions de dollars. Et d’être le premier pure player des services de stockage stationnaire à entrer en bourse.
Janvier
L’américain Sensata Technologies, fabricant de capteurs et développeur de solutions de gestion d’énergie, prend une participation majoritaire dans Lithium Balance, basée au Danemark, spécialisée dans la mise au point de systèmes de gestion de batterie (BMS) et de systèmes de stockage d’énergie (ESS).
Enphase Energy, fabricant d’onduleurs et spécialiste des solutions d’énergie solaire résidentiel (Californie) met la main sur la société canadienne de logiciels Sofdesk. Sofdesk apporte à Enphase des capacités d’ingénierie logicielle et en matière d’apprentissage automatique.
EVGO, principal fournisseur de bornes de recharge sur le marché américain fusionne avec Climate Real Impact Solutions, une société d’acquisition à vocation spéciale ( SPAC). L’accord devrait rapporter 575 millions de dollars à EVgo. Fondée il y a 11 ans, EVgo compte actuellement plus de 800 stations de recharge rapide CC dans 34 États américains. Apres un partenariat avec General Motors, Evgo s’est associé à Uber et Lyft pour fournir des chargeurs pour les véhicules de transport électrifiés. Cette opération valorise EvGo 2,6 milliards de dollars.
Shell annonce annonce l’acquisition (à 100 %) d’ubitricity, à la tête du plus important réseau public de recharge du Royaume Uni, avec plus de 2700 points de recharge. Basée à Berlin, ubitricity exerce ses activités dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et la France, avec plus de 1500 points de recharge privés installés pour ses clients en Europe. Cette acquisition permet à Shell accroître son réseau qui comprend déjà plus de 1 000 bornes de recharge sur environ 430 stations-service.
Le fonds d’investissement suisse Susi Partners prend pied, via son Energy Storage Fund, sur le marché britannique du stockage stationnaire, avec l’acquisition de trois actifs de stockage de d’une capacité cumulée de 40 MW auprès d’Eelpower. Le marché britannique du stockage d’énergie connait actuellement croissance la plus rapide en Europe.
Un autre fonds d’investissement spécialisé dans le stockage d’énergie, le britannique Gresham House Energy Storage Fund a acquis une installation de batteries de 25 MW et étend ainsi son portefeuille à 380 MW. Gresham House Energy Storage prévoit d’investir 133 millions EUR dans des installations de ce type dans les prochains mois.
Ideanomics, devenu après une série d’acquisitions (Solectrac, Medici Motor Works et Treeletrik) un acteur polyvalent de l’électromobilité acquiert WAVE, l’un des principaux fournisseurs de solutions de charge inductive (sans fil) pour les véhicules électriques moyens et lourds.
Février
Le norvégien Statkraft, premier producteur d’hydroélectricité en Europe renforce ses positions dans le domaine des infrastructures de recharge avec un prise de participation majoritaire de Bee Charging Solutions. Bee Charging Solutions exploite plus de 2 000 bornes de recharge publiques en Suède. Les activités de recharge de Statkraft (Gronn Kontakt) seront regroupées avec Bee Charging au sein d’une nouvelle entité : Mer Sweden. Statkraft avait racheté en 2019 les activités britanniques de recharge du scandinave Vattenfall. Cette acquisition faisait suite à celles des sociétés allemandes de recharge E-Wald et eMobility en 2018 et 2019.
L’équipementier automobile américain BorgWarner franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification avec l’acquisition d’Akasol, un fabricant allemand de batteries pour les bus, navires et véhicules industriels..
Le fabricant norvégien de cellules de batterie propres Freyr fusionne avec Alussa Energy Acquisition Corp, une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC).
Shell se positionne (via Shell Overseas Investments BV) sur le marché des centrales électriques virtuelles VPP avec l’acquisition de Next Kraftwerke. Next Kraftwerke exploite actuellement plus de 10 000 unités d’énergie décentralisées en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en France, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Italie. Next Kraftwerke a créé une joint-venture avec Toshiba en novembre 2020 pour explorer le marché japonais des VPP et noué la même année un accord de coopération avec Sonnen, spécialiste allemand de la gestion décentralisée de l’énergie (acquis par Shell en 2019).
Le fournisseur de capteurs et de logiciels d’analyse de réseau Sentient Energy acquiert Varentec, spécialiste des solutions à la périphérie du réseau (grid edge). Varentec est issue de recherches menées à l’Institut de technologie de Géorgie. Elle avait été financée par Bill Gates, 3M et Khosla Ventures et avait reçu le soutien de l’ARPA-Energy. Sentient était elle-même passée sous le contrôle de la division ingénierie du groupe pétrolier Koch Industries en avril 2020. Comme Sentient, deux autres startups spécialisées dans les capteurs et logiciel d’analyse de réseau ont rejoint des groupes plus importants : Tollgrade (Pennsylvanie) avait été rachetée par l’éditeur de logiciels canadien Enghouse Systems, le canadien PowerSense par le spécialiste suisse des compteurs Landis + Gyr et GridBridge par l’américain Ermco.
Mars
Le gestionnaire britannique du réseau d’électricité et de gaz National Grid entreprend une vaste transformation avec le rachat pour pour 7,8 milliards de livres de Western Power Distribution (WPD), le plus grand distributeur électrique au Royaume-Uni, auprès de l’énergéticien américain PPL. PPL, quant à lui, acquiert en contrepartie Narragansett Electric Company, la filiale américaine de National Grid pour 3,8 milliards de dollars. National Grid entend se recentrer sur l’électricité et envisage de céder, au second semestre, la majorité du capital de sa filiale National Grid Gas. National Grid s’attend à une forte croissance de l’électricité du fait de la transition énergétique en cours au Royaume-Uni.
Iugis, la société australienne de traitement de l’eau et des déchets, se diversifie dans l’énergie avec l’acquisition d’Autonomous Energy, l’un des spécialistes australiens du solaire, du stockage d’énergie, des microréseaux et de l’efficacité énergétique.
Le fabricant suédois de batteries Northvolt acquiert la start-up américaine de batteries Cuberg et prévoit d’ouvrir un centre de R&D dans la Silicon Valley. Grâce à cette acquisition, Northvolt pourra intégrer la technologie d’électrolyte de Cuberg dans ses systèmes de batteries. Jusqu’à présent, Northvolt opérait essentiellement en Suède, en Allemagne et en Pologne.
Le distributeur britannique Octopus Energy se lance sur le marché américain avec l’acquisition d’Evolve Energy, basée dans la Silicon Valley. Evolve Energy, lancé en 2018 en tant qu’alternative aux fournisseurs traditionnels, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser la consommation d’énergie et fournir aux clients les meilleurs prix pour des EnR. Cette acquisition aux États-Unis fait suite à d’autres opérations en Allemagne et en Australie,
Rosatom, l’entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire, acquiert, via Renera, sa filiale spécialisée dans le stockage d’énergie, 49% du capital d’Enertech, un fabricant coréen de batteries et de systèmes de stockage d’énergie. L’accord comprend la construction d’une usine de fabrication de batteries et de systèmes de stockage d’énergie en Russie, d’une capacité de production d’au moins 2 GWh d’ici 2030.
Schneider Electric acquiert 30% du fournisseur américain de logiciels de gestion des réseaux électriques, Uplight. Uplight équipe déjà plus de 80 régies d’électricité réglementées et affiche une valorisation d’environ 1,5 Md$. Uplight permettra à Schneider Electric de « proposer une offre complète de gestion de la demande tant pour les régies d’électricité que pour les consommateurs finaux».
Le fournisseur britannique de compteurs intelligents Smart Metering Systems (SMS) rend publique l’acquisition de la startup de technologies énergétiques Solo Energy, conclue discrètement en 2019. Cette acquisition va permettre à SMS de prendre pied sur le marché des centrales électriques virtuelles (VPP).
FCA Italy, la filiale « mobilité électrique » de Stellantis (le groupe automobile issu de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA) et Engie EPS (filiale technologique d’ Engie) créent une coentreprise. Baptisée EPS E-mobility, celle-ci proposera des services d’électromobilité : infrastructures de recharge et technologies Vehicle-to-Grid.
Lire aussi :
Bilan des acquisitions du 4e trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids
Bilan des acquisitions du 3ème trimestre 2020