Actualités

Vœux 2018 : Une belle année en perspective pour la filière française des smart grids


Publié le 22 Janvier 2018



Organisés le 17 janvier dernier dans les locaux d’EY à La Défense, les vœux 2018 de Think Smartgrids ont fait salle comble avec 140 participants présents.


Tables rondes stockage (à gauche) et micro-grid (à droite) lors des vœux 2018 de Think Smartgrids chez EY

L’après-midi avait débuté par un mot d’introduction du Vice-Président de l’association, Olivier Grabette, DG adjoint de RTE et a été suivi par deux tables rondes de haut niveau, la première sur le thème du stockage avec notamment les participations de J-F.Le Romancer, Dirigeant de Keynergie, M.Lippert, Vice-Président de la European Association for the Storage of Energy (EASE) et de P-F.Croisille, Directeur général de Neoen, qui a présenté le projet  inauguré en décembre de la plus grande batterie lithium-ion raccordée au réseau en coopération avec Tesla (plus d’informations ici). La seconde table ronde avait pour thématique le micro-grid et a été animée par V-A.Lencznar, Déléguée générale de Think Smartgrids. Elle a réuni S.Jamet, Chef de mission Smart Grids chez Enedis, C.Colin, CEO d’Elum Energy, et K.Choletais, Chef de projet REIDS, et P.Lemerle, Directeur Programme et Réseaux EDF R&D.

Ces derniers ont présenté le projet EDF à Singapour sur l’île de Semakau dans le cadre du démonstrateur REIDS. L’accord de recherche et de coopération entre la Nanyang Technological University (NTU) et EDF avait été signé le 23 octobre dernier à Singapour, en présence de Philippe Monloubou, qui faisait suite à la lettre d’intention signée entre NTU et l’association en mars dernier. Plusieurs membres de Think Smartgrids ont été intégrés par le chef de file du consortium dans ce projet très innovant.

Présentation de la Keynote de Laurent Vitse (EY) lors des voeux 2018 de Think Smartgrids 

Laurent Vitse, Associé chez EY, a ensuite présenté une keynote sur : « le point de rupture entre système électrique centralisé et décentralisé », saluée par les participants. Enfin, cette journée a permis à Nouredine Hadjsaid, Président du Conseil Scientifique de l’association, et professeur à l’INP Grenoble, en compagnie de S.Henry (RTE), P.Geoffron (Université Paris Dauphine) et  P.Mallet (Enedis), de présenter publiquement sa feuille de route R&D, élaborée tout au long de l’année 2017.

Think Smartgrids Discours PhMonloubou voeux2018 EYDiscours des vœux 2018 de Think Smartgrids par Philippe Monloubou, Président de l’association

Philippe Monloubou, Président de Think Smartgrids et du Directoire d’Enedis, a adressé ses vœux au nom de l’association aux membres et participants à cette journée. Il est revenu sur les faits marquants de 2017, avec notamment la signature des partenariats avec NTU à Singapour et PLN en Indonésie et a souligné que l’avenir des smart grids à l’international résidait dans des offres conjointes avec d’autres acteurs de la transition énergétique, ainsi que cela a été le cas avec l’accord conclu avec le SER en décembre dernier.

Toutes les présentations réalisées lors des vœux sont disponibles sur l’extranet de l’association dans la rubrique « études et présentations ».