Le 19 février, la Commission européenne a dévoilé ses propositions et ses actions pour la transformation digitale de l’Europe. Parmi les principales priorités de la stratégie européenne en matière de données figurent : donner la priorité aux personnes, promouvoir le développement de « technologies fiables », utiliser des solutions numériques pour lutter contre le changement climatique et permettre la transition écologique, ainsi qu’assurer le développement d’une intelligence artificielle (IA) centrée sur l’humain.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré que la nouvelle feuille de route digitale couvre tous les domaines, de la cybersécurité aux infrastructures critiques, de l’éducation numérique aux compétences, et de la démocratie aux médias. Le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a ajouté : « Notre société génère une énorme vague de données industrielles et publiques, qui va transformer notre façon de produire, de consommer et de vivre. Je souhaite que les entreprises européennes et nos nombreuses PME aient accès à ces données et créent de la valeur pour les Européens ».
Au cours des cinq prochaines années, la Commission se concentrera sur trois objectifs clés dans le domaine du numérique :
- Une technologie au service des humains ;
- Une économie équitable et compétitive ;
- Une société ouverte, démocratique et durable.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA), la Commission a publié un livre blanc, dessinant un cadre pour une intelligence artificielle digne de confiance, basée sur l’excellence et la confiance. En partenariat avec les secteurs privé et public, l’objectif est de mobiliser les ressources tout au long de la chaîne de valeur et de créer les incitations adéquates pour accélérer le déploiement de l’IA. L’UE encouragera l’adoption de règles strictes pour la protection des consommateurs, pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales et pour protéger les données personnelles et la vie privée, avec transparence, traçabilité et surveillance humaine pour les systèmes d’IA à haut risque. Le livre blanc s’appuie en partie sur les travaux menés par le groupe d’experts de haut niveau sur l’intelligence artificielle, qui a présenté ses lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance en avril 2019.
L’Europe en tant que leader dans l’économie des données
La quantité de données générées par les entreprises et les organismes publics est en constante augmentation. La prochaine vague de données industrielles va profondément transformer notre façon de produire, de consommer et de vivre. La stratégie européenne en matière de données publiée par la Commission européenne vise à mettre en place un véritable espace européen des données, un marché unique des données, afin de débloquer les données inutilisées, en leur permettant de circuler librement au sein de l’Union européenne et entre les secteurs au profit des entreprises, des chercheurs et des administrations publiques. Les données non personnelles seront rendues plus largement disponibles afin de permettre aux citoyens, aux entreprises et aux organisations de prendre des décisions plus judicieuses et mieux informées sur la base de ces informations.
La Commission proposera un nouveau cadre réglementaire concernant la gouvernance, l’accès et la réutilisation des données entre les entreprises, entre les entreprises et le gouvernement, et au sein des administrations. Il s’agit de créer des incitations au partage des données, d’établir des règles pratiques, équitables et claires en matière d’accès et d’utilisation des données, et de rendre les données du secteur public plus largement disponibles en ouvrant des ensembles de données de grande valeur dans toute l’UE et en permettant leur réutilisation pour innover en amont.
Deuxièmement, la Commission vise à soutenir le développement des systèmes technologiques et de la prochaine génération d’infrastructures, qui permettront à l’UE de saisir les opportunités de l’économie des données. Elle contribuera aux investissements dans des projets européens à fort impact sur les espaces de données européens et dans des infrastructures en nuage fiables et efficaces sur le plan énergétique.
Enfin, la Commission lancera également des actions sectorielles spécifiques, pour construire des espaces de données européens, et s’efforcera de donner aux citoyens un meilleur contrôle sur les personnes qui peuvent accéder à leurs données générées par des machines.
Prochaines étapes
Dans ses orientations politiques, Ursula von der Leyen a souligné la nécessité de mener une transition pour une planète en bonne santé et un nouveau monde numérique. Dans ce contexte, elle a annoncé le lancement du débat sur l’intelligence artificielle humaine et éthique et l’utilisation du big data pour créer de la richesse pour les sociétés et les entreprises.
Dans le courant de l’année, la Commission présentera une loi sur les services numériques et un plan d’action pour la démocratie européenne, proposera une révision du règlement eIDAS et renforcera la cybersécurité en créant une Unité Conjointe sur la Cybersécurité. L’Europe continuera également à nouer des alliances avec des partenaires mondiaux, en tirant parti de son pouvoir réglementaire, du renforcement des capacités, de la diplomatie et des finances pour promouvoir le modèle européen de digitalisation.
Pour en savoir plus : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_273