Le projet D2Grids vise à développer un standard de boucles locales énergétiques de 5e génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest. Il s’agit de réseaux énergétiques intelligents s’appuyant sur une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleurs situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour des besoins de chaud ou de froid. Ce concept permet la récupération de froid ou de chaud émis par des supermarchés, des datacenters, des usines, des bureaux, ou des logements et d’optimiser la valorisation locale de sources d’énergies renouvelables.
L’objectif est de maximiser la part des énergies renouvelables dans ces boucles énergétiques locales, via :
- Une industrialisation de l’approche par un modèle technologique standardisé
- Une clarification du modèle d’affaire pour renforcer l’intérêt de ces projets pour des tiers investisseurs
- La mise en œuvre de 5 démonstrateurs en Europe du Nord Ouest
Cinq sites pilotes situés à Paris-Saclay (France), Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume- Uni) développeront de telles boucles énergétiques. Ce projet de 20 millions d’euros, est financé par les fonds Interreg à hauteur de 60 % du budget total, soit 11,6 millions d’euros. Ces trois années de collaboration intense entre partenaires européens vont permettre de déployer plus largement ces technologies.
Le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest (ENO) est un programme transnational de coopération territoriale européenne financé par l’Union européenne. Les régions concernées par le programme ENO sont l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et certaines parties de la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Parmi les partenaires du projet on compte quatre acteurs français : Greenflex, Construction 21, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.
GreenFlex jouera un rôle majeur dans ce déploiement en réalisant des études techniques et économiques, notamment une étude de marché et d’identification des freins et innovations nécessaires à leur développement. GreenFlex mettra en œuvre un outil d’aide à la décision à destination des parties prenantes clés de ces projets et travaillera étroitement avec le site pilote de Paris-Saclay dans la conception de leur programme de travaux. Grâce à son expertise en financement de la transition énergétique, GreenFlex contribuera avec Asper-IM à affiner les modèles d’affaires de ces boucles énergétiques locales de 5e génération en lien avec le « Smart Contracting ».
Sources :
D2Grids, rolling out 5th generation district heating and cooling :
Lancement du projet D2Grids : communiqué Greenflex