Actualités

Normalisation : nouveau président et nouvelle gouvernance pour le Comité Électrotechnique Français


Publié le 30 Avril 2019



Le Comité Électrotechnique Français (CEF) a designé un nouveau président,   Gilles NATIVEL (Enedis), qui  succède à Patrick Bernard, Schneider Electric.

Réseau électrique
Réseau électrique

Le Comité Électrotechnique Français regroupe les industriels du secteur électrique et électronique, des producteurs et fournisseurs d’électricité, les gestionnaires des réseaux électriques, des organismes d’évaluation de la conformité, les installateurs électriciens, des organismes techniques, des utilisateurs et intégrateurs du secteur électrotechnique. Le CEF est, au sein d’AFNOR, le comité en charge de représenter les intérêts de la France dans les instances internationales et européennes de normalisation des électrotechnologies. Il s’inscrit ainsi pleinement au cœur du dispositif national de normalisation.

« Le Comité Électrotechnique Français porte plusieurs objectifs – techniques, industriels, financiers – qui seront au cœur de la feuille de route de ma présidence » souligne Gilles Nativel. « Nous continuerons à œuvrer dans le domaine de la normalisation pour renforcer l’influence de notre industrie à l’international, permettre le développement des politiques industrielles, améliorer l’interopérabilité des systèmes futurs, veiller à une concurrence élargie et loyale, améliorer et stimuler la compétitivité de l’industrie électrotechnique nationale, et enfin maîtriser les coûts, les délais, la qualité, les risques. Nos travaux porteront également sur les nouveaux enjeux sociétaux au service de la transition énergétique et de la transformation numérique : santé, sécurité, environnement, responsabilité sociétale des entreprises. »

Les 16 Membres des Collèges du Comité représentent les entreprises et organismes suivants : EDF, ENEDIS, ENGIE, Familles de France, FFIE, FIEEC, FIF, LCIE, LNE, Renault, RTE, SERCE, SNCF.

Le Comité Électrotechnique Français, longtemps porté par l’Union Technique de l’Electricité (UTE) est porté depuis 2014 par AFNOR,

Il a été (et demeure) fortement impliqué dans les travaux européens sur les smart grids. Au travers  du CEF, les acteurs français se sont, notamment, positionnés pour :

  • Capitaliser sur le comité système (SyC) Smart Energy de l’IEC
  • Favoriser les synergies entre le groupe européen Cen-Cenelec-Etsi Smart Energy Grid et le comité système (SyC) Smart Energy de l’IEC.
  • Faire émerger une stratégie de sortie pour l’IEC/PC 118 Interface utilisateur pour le réseau intelligent.
  • Favoriser la prise en compte par le comité système SyC Smart Energy de la problématique des microgrids
  • Contribuer aux travaux du Cenelec (voire de l’IEC) et les valoriser dans le contexte du développement et de la mise en oeuvre des codes réseaux (Network code).
  • Pour les compteurs intelligents, promouvoir la suite DLMS/Cosem (Device Language Message Specification/Companion Specification for Energy Metering) pour les échanges de données de comptage et plus particulièrement, dans le contexte français, les normes pour la technologie CPL-G3 (courants porteurs en ligne).

Sources :

FIIEC – https://www.fieec.fr/normalisation-le-comite-electrotechnique-francais-cef-se-dote-dune-nouvelle-structure-de-gouvernance-au-sein-dafnor-et-devoile-les-objectifs-de-sa-feuille-de-route/

ENJEUX AFNOR Electrotechnologies  N° 372 – Supplément – Mars 2017 – https://normalisation.afnor.org/wp-content/uploads/2017/04/Pages-de-Strategie_2017_electro.pdf

Voir aussi :

La standardisation dans les Smart Grids

 

Items pour Think Smartgrids