Actualités

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 25 Avril 2019



Le mouvement de concentration dans le domaine de la mobilité électrique, amorcé avec les acquisitions de EvBox et Green Charge Networks par Engie, de New Motion par Shell, d’eMotorswerk par Enel, de ChargeMaster par BP, de EVTronic par EVBox, du finlandais Elkamo par le néerlandais Alfen, de l’israélien Driivz par le britannique Centrica et de G2mobility par Direct Energie (Total) se poursuit avec l’acquisition de Greenlots par Shell et l’investissement de l’Alliance Renault-Nissan chez le chinois PowerShare.

La France, en tête des investissements dans les Smart Grids en Europe

Shell franchit, ce trimestre, une nouvelle étape dans sa diversification avec deux acquisitions significatives : l’une, aux États-Unis, dans la recharge des véhicules électriques (Greenlots) et l’autre, en Europe, dans le stockage et la gestion décentralisée de l’énergie (Sonnen).

Janvier

L’énergéticien suédois Vattenfall acquiert 100 % des actions de la société néerlandaise Senfal, qui propose des services logiciels innovants aux grands clients industriels, aux parcs éoliens et solaires ainsi qu’aux propriétaires de batteries afin de libérer de la valeur de la flexibilité. Senfal compte actuellement 22 employés et est basée à Amsterdam.

Tendril, un des leaders américains de l’efficacité énergétique du secteur résidentiel acquiert Eeme, une startup spécialisée dans l’analyse des données énergétiques. Les algorithmes d’eeme permettent de décomposer les données de consommation et de fournir des recommandations personnalisées avec une précision pouvant atteindre 90 %. et personnalisées avec une précision pouvant atteindre 90 %. Tendril analyse les consommations de 123 millions de foyers américains et travaille avec cinq des dix plus grands distributeurs.

L’énergéticien américain Duke Energy investit dans Open Energy Solutions Inc, une startup californienne a mis au point une plateforme open source pour les smart grids. Open Energy Solutions pourrait, à cette occasion, changer de modèle économique et développer des plateformes propriétaires.

La société israélienne SolarEdge, spécialiste de la gestion intelligente de l’énergie et des onduleurs pour le solaire, acquiert la société italienne de mobilité électrique SMRE. SolarEdge avait déjà racheté le fabricant coréen de piles Kokam, ainsi que l’activité d’alimentation électrique Gamatronic en 2018.

Le groupe pétrolier Shell acquiert la société californienne Greenlots, spécialisée dans la recharge des véhicules électriques et la gestion de l’énergie. Shell a réalisé cette acquisition en passant par l’intermédiaire de sa filiale américaine Shell New Energies. Greenlots fournit, notamment, les logiciels pour à Volkswagen pour son programme de recharge « Electrify America ». Shell avait déjà acquis en Europe la société néerlandaise NewMotion.

Engie annonce l’acquisition du pôle « CertiNergy et Solutions » du groupe Effy. Cette acquisition s’est faite via l’entité d’Engie, Engie Entreprises et Collectivités et concerne les sociétés CertiNergy, et CN Solutions en France, et CrtiNergia en Italie, spécialistes du conseil en efficacité énergétique.

Safran investit dans OXIS Energy au travers de Safran Corporate Ventures. OXIS Energy, spécialiste des composants Lithium-Soufre pour batteries à haute densité énergétique, a déjà obtenu 173 brevets pour cette technologie et 96 sont en attente. Depuis sa création en avril 2015, Safran Corporate Ventures a participé au financement de huit entreprises innovantes dans les différents domaines d’intérêt du groupe (industrie 4.0, composants embarqués, nouveaux matériaux, nouveaux services, nouvelles plateformes volantes).

Afin d’accélérer son développement en Afrique, EDF annonce l’acquisition de 49 % du capital du groupe ivoirien Conergies, présenté comme le leader ouest-africain du génie climatique, de la réfrigération et des solutions solaires. Conergies est présenté comme l’un des leaders des services intégrés d’efficacité énergétique en Afrique de l’Ouest.

Après une levée de 6 millions d’euros réalisée en mars 2018, Energisme, spécialisée dans la gestion de l’énergie, annonce un nouveau tour de table de 5 millions d’euros réalisé auprès des investisseurs historiques et des spécialistes français, allemands, italiens, espagnols et britanniques du marché de l’énergie. L’entreprise a également prévu d’accélérer le développement technologique de la plateforme, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la blockchain.

Le spécialiste des compteurs d’énergie Landis+Gyr a conclu un accord de partenariat avec l’entreprise américaine Sense, spécialiste de la maison connectée et de l’efficacité énergétique. Simultanément, Landis+Gyr dans Sense, aux côtés de Schneider Electric, Energy Impact Partners, Shell Ventures, Prelude Ventures, Capricorn Investment et iRobot, Landis+Gyr investit dans Sense. Depuis sa création en 2013, Sense a ainsi récolté quelque 40 millions de dollars.

Legrand poursuit sa stratégie d’acquisitions avec le rachat de Universal Electric, leader des « busways » (systèmes d’alimentation pour centres de données) aux États-Unis. Basée en Pennsylvanie, Universal Electric emploie plus de 450 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 175 M$ dont environ 90 % aux États-Unis.

Le corrézien Sicame, spécialisé dans les produits et services liés au transport et la distribution d’énergie électrique, se renforce dans l’Internet des objets avec l’acquisition de eeSmart, une start-up poitevine spécialiste de l’efficacité énergétique. EeSmart a développé un outil (D2L) qui se branche sur le compteur Linky et qui permet au client de suivre sa consommation d’électricité en direct sur son téléphone, tablette ou ordinateur.

Février

L’Alliance Renault-Nissan investit dans PowerShare, spécialiste chinois de la gestion des bornes de recharge. PowerShare est une plate-forme en ligne permettant de créer des liens entre les conducteurs de véhicules électriques, les opérateurs de bornes de recharge et les fournisseurs d’électricité. Nissan va investir un peu moins de 8 milliards d’euros dans le développement du véhicule électrique et prévoit le lancement de 20 véhicules électrifiés d’ici 2022.

Shell acquiert, via sa filiale Shell New Energies, Sonnen, leader européen du stockage de l’électricité dans les bâtiments, avec un parc estimé de plus de 30 000 batteries installées. Cette entreprise allemande, fondée par deux anciens cadres de chez Tesla, s’appuie sur un réseau de systèmes de stockage d’électricité résidentiels pour aider à équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Dans plusieurs pays européens, Sonnen a développé la « sonnenCommunity », un réseau des propriétaires de batteries de stockage pouvant partager entre eux l’électricité produite, en cas de surplus. Sonnen a récemment mis en service la plus grande batterie virtuelle d’Allemagne. Sonnen, créée en 2010, figure dans le top 1000 des entreprises à croissance la plus rapide établi par le Financial Times, dans le top 100 Greentech Global et dans le palmarès des entreprises les plus innovantes au monde établi par le MIT. Shell avait, en mai 2018, mis un premier pied au capital ce Sonnen.

WiTricity, pionnier aux États-Unis pour le transfert d’énergie sans fil rachète auprès de Qualcomm la technologie Halo et plusieurs autres plates-formes technologiques ce qui lui permettra de détenir ou de contrôler plus de 1 500 brevets concernant la recharge sans fil. Cette acquisition permettra à Witricity de proposer une expérience de recharge des VE plus efficace.

Lacroix Group rachète SAE IT-systems, fournisseur allemand d’équipements connectés pour la surveillance et la sécurisation des réseaux électriques et l’intégration des énergies renouvelables. Avec SAE-IT-systems, Lacroix Group se renforce dans la surveillance et contrôle des consommations, l’intégration et pilotage des sources d’énergies renouvelables et la création des réseaux électriques intelligents. Lacroix Group, présent en France, Allemagne, Pologne, Tunisie, Espagne, Italie et à Singapour, réalise un chiffre d’affaires de 468 M€.

La startup suisse DEPsys lève 11,6 millions d’euros pour ses solutions de réseau intelligent. GridEye, la plate-forme de contrôle polyvalente mise au point par DEPsys, permet aux exploitants de réseaux électriques de gérer les réseaux de distribution de manière sûre, fiable et optimale, leur permettant ainsi d’alimenter de grandes quantités d’énergies renouvelables à partir de sources décentralisées. GridEye permet également de gérer et de contrôler facilement les micro-réseaux et les solutions de voisinage.

Mars

Mitsubishi Corporation prend une participation minoritaire de 20 % dans le fournisseur d’énergie britannique OVO Energy pour 200 millions de dollars. OVO Energy va utiliser le produit de l’investissement de Mitsubishi pour pénétrer de nouveaux marchés en Europe et en Asie-Pacifique et accélérer le développement de sa nouvelle unité des technologies énergétiques, Kaluza. Kaluza développera et gérera les logiciels et le matériel pour soutenir l’intégration des véhicules électriques et du stockage des batteries sur le réseau.

Ovo vient d’ailleurs d’investir dans la startup britannique Electron qui travaille à la mise en place d’une plate-forme décentralisée de réponse à la demande fondée sur la Blockchain. Ovo rejoint EDF Energy, Flexitricity, Kiwi Power, Northern Powergrid, Open Energi, Shell, Statkraft et UK Power Networks, deja actionnaires d’Electron.

Apres Sonnen en fevrier, Shell New Energies acquiert Limejump, un des principaux agrégateurs britanniques d’énergies renouvelables. Limejump a été admis récemment par National Grid, l’opérateur du réseau britannique, pour apporter des réserves tertiaires sur le marché d’ajustement. Grâce à sa centrale électrique virtuelle, Limejump espère capter une partie supplémentaire ce marché.

GE poursuit ses cessions et envisage de vendre sa participation de 50 % dans une coentreprise d’énergies renouvelables constituée avec Enel. Cette société commune, baptisée EGPNA Renewable Energy Partners, a été créée fin 2016 entre Enel Green Power North America et GE Energy Financial Services. Le conglomérat américain, en difficultés financières avait deja cédé, l’an dernier,  GE Industrial Solutions, l’activité mondiale de General Electric (GE) dans le domaine des solutions d’électrification à ABB.

Engie investit dans la start-up suisse Tiko, spécialiste des objets connectés et du pilotage des équipements électriques dans le secteur résidentiel. Tiko a conçu une plateforme s’appuyant sur l’intelligence artificielle et permettant au particulier d’optimiser sa consommation d’électricité, sa facture ou encore sa stratégie d’autoconsommation.

La startup berlinoise Ubitricity boucle un financement de 20 millions d’euros et accueille Honda en tant que nouveau partenaire. La start-up berlinoise a développé un système basé sur un câble portatif qui permettrait de se passer des stations de chargement pour les voitures électriques. Siemens avait pris, en 2017 ; une participation au capital d’Ubitricity, via sa division Siemens Energy Management

Siemens annonce son intention d’acquérir le fabricant d’onduleurs KACO New Energy, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence. « Grâce à cette acquisition, Siemens a accès à la technologie la plus récente, tandis que KACO bénéficiera des ressources nécessaires à sa mise à l’échelle » explique Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens. Siemens cherche à renforcer sa présence dans les domaines à forte croissance tels que les systèmes énergétiques décentralisés. A noter que Siemens commercialise d’ores et déjà en Allemagne la Junelight Smart Battery, un système de stockage pour les particuliers, concurrent direct des batteries de Sonnen.

Eneo, filiale d’Engie, entre au capital de l’opérateur télécom Netalis. Acteur alternatif spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises, Netalis travaille déjà avec Engie pour accompagner les communes pour l’organisation de l’énergie en télégestion, l’éclairage public, le stationnement intelligent, la vidéo surveillance, ou encore les réseaux Wi-Fi urbains. Avec Netalis, Engie-Ineo va pouvoir proposer des solutions « smart cities » aux collectivités.

En mars 2018, E.ON et RWE avaient annoncé une opération complexe d’échange d’actifs, redistribuant complètement les cartes du marché de l’énergie en Allemagne. La Commission européenne a approuvé le 26 fevrier l’acquisition par l’allemand RWE des actifs de production d’électricité d’origine renouvelable et nucléaire d’E. ON. L’acquisition par E.ON des activités de distribution et de vente au détail de RWE fait, en revanche, l’objet d’une évaluation distincte par la Commission. Celle-ci a annoncé le 7 mars qu’elle ouvrait une enquête approfondie sur le projet d’acquisition d’Innogy par

 

E.ON.