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Enedis, DSO le plus « smart » au monde, salué pour le succès industriel du déploiement de Linky
Enedis, principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français, est récompensé en cette fin d’année pour les projets de grande ampleur menés afin de faire du réseau de distribution un acteur central de la transition énergétique et d’optimiser sont fonctionnement au meilleur coût. Arrivé en tête du classement mondial Smart Grid Index, Enedis peut également se féliciter du bilan positif que tire la CRE du déploiement des compteurs Linky, qualifié de « succès industriel pour notre pays », avec 90 % du parc de compteurs d’Enedis désormais équipé pour un coût inférieur à celui initialement prévu.
Enedis, DSO le plus smart au monde
Dans le cadre de l’édition 2021 du Smart Grid Index de Singapore Power Group, Enedis obtient la première place du classement, se positionnant comme le GRD le plus « smart » au monde, avec une note globale de 96,4%. Avec 1,4 million de km de lignes électriques, le principal gestionnaire de réseau de distribution français gère également le premier parc d’objets connectés grâce à près de 34 millions de compteurs communicants installés en France.
Cette première place récompense notamment la digitalisation poussée des équipements et installations d’exploitation du réseau, une analyse des données toujours plus fine et plus réactive grâce aux compteurs Linky et aux nombreux objets connectés installés sur les infrastructures du réseau, le raccordement intelligent des énergies renouvelables au réseau, les mesures mises en place pour assurer la cybersécurité, et enfin, les services offerts par Enedis aux citoyens autour de l’e-mobilité, de l’autoconsommation, ou encore des flexibilités locales.
Le Smart Grid Index compare plus de 80 opérateurs de réseau de distribution dans 37 pays. Enedis marque la plus forte progression du classement et la dynamique devrait se poursuivre avec la récente généralisation des offres de raccordement intelligents à tous les producteurs d’énergies renouvelables HTA et la multiplication des contrats de flexibilité passés avec des acteurs locaux.
Bilan positif pour le déploiement du compteur Linky
La CRE a par ailleurs publié lundi 29 novembre un bilan positif du déploiement des compteurs Linky, avec 90 % du parc de compteurs d’Enedis désormais équipé.
Qualifié de « succès industriel pour notre pays », le projet a respecté les délais et amélioré la performance du système de comptage évolué, pour un coût définitif inférieur de 700 millions d’euros au budget initialement prévu et qui devrait être intégralement compensé en 20 ans par les gains attendus.
Ces gains, évalués à 1 milliard d’euros sur la période 2021-2024, puis à 350 M€ par an à partir de 2025, sont principalement liés à la diminution des coûts de relève, à la réalisation à distance des interventions et à la réduction des erreurs de facturation et des fraudes. Les fournisseurs peuvent par ailleurs proposer « de nouvelles offres innovantes adaptées plus finement aux besoins de leurs clients », ainsi que des coûts réduits du service clients en raison d’une « baisse des réclamations relatives à la facturation ». Les clients équipés de compteurs Linky génèrent en effet cinq fois moins de réclamations que les clients non équipés. La CRE note cependant que « si la transmission des index est de qualité, celle des courbes de charges est à ce stade en deçà des attentes des utilisateurs ».
Brique centrale de la digitalisation du réseau de distribution de l’électricité, le compteur Linky améliore par ailleurs la connaissance du domaine basse tension et favorise l’optimisation de solutions de raccordement grâce une meilleure compréhension du comportement en exploitation de la production renouvelable.
Une consultation a été lancée par la CRE jusqu’au 5 janvier, portant notamment sur la liste des indicateurs existants, afin d’optimiser la performance de la chaîne communicante et les gains à l’échelle de la collectivité.