Actualités
Premiers résultats de l’EDEC : quelles compétences clés pour la filière électrique de demain ?
Le 29 septembre 2020 s’est tenue une table ronde virtuelle autour des résultats de l’étude de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) de la filière électrique.
Menée par PwC, cette étude quantitative, prospective et qualitative, s’inscrit dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), et visait à réaliser un état des lieux et un recensement des emplois existants de la filière électrique, à s’intéresser à la leur prospective, mais aussi à identifier les métiers en tension.
De manière inédite, les huit organisations professionnelles de la filière électrique et des territoires, dont fait partie Think Smartgrids, ont travaillé de concert, sous l’égide du ministère du travail et du ministère de la transition écologique et solidaire, afin de présenter un diagnostic chiffré des besoins en emplois et compétences dans la filière électrique, liés à la transition écologique.
L’électricité, au cœur des transformations, représente 25% de la consommation énergétique en France et 69% des emplois du secteur de l’énergie. La filière électrique revêt donc une importance fondamentale pour l’emploi. Aujourd’hui en France, elle emploie 600 000 personnes sur l’ensemble du territoire, réparties entre le système électrique (300 000), l’industrie (40 000), les infrastructures pour la ville et la mobilité (40 000) et le bâtiment (220 000).
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de la PPE, l’objectif est de parvenir à la création de 200 000 emplois supplémentaires à horizon 2030.
L’étude a en outre permis d’identifier 23 métiers en tension, représentants 30% des emplois de la filière électrique. Elle met en exergue le travail nécessaire sur les offres de formations initiales et continues, afin de les faire concorder davantage avec les attentes et les besoins des entreprises du secteur, dont 40% sont des TPE-PME. Ces offres devront également veiller à inclure et à attirer autant les hommes que les femmes, sous-représentées dans la filière électrique.
Olivier Grabette, 1er Vice-Président de Think Smartgrids et DGA de RTE, a insisté lors de la table ronde sur le métier de data scientist, un des métiers en tension identifié par l’étude, qui recouvre des compétences clés pour développer les smart grids. Enfin, il a expliqué qu’une des principales préoccupations de Think Smartgrids et de ses membres est de déterminer comment répondre au besoin de compétences multiples qui accompagne la transformation digitale du secteur de l’énergie.