Actualités

les Glénan, un laboratoire microgrid à ciel ouvert


Publié le 02 Septembre 2019



En 2021, l’île de Saint-Nicolas des Glénan sera la première île française alimentée à 100 % par les énergies renouvelables (EnR).

Peu peuplé à la morne saison, l’archipel des Glénan, situé au large de Bénodet, accueille jusqu’à 3 000 touristes par jour en été. La question de l’autonomie en eau potable et en énergie a toujours été un enjeu de taille pour les îles non reliées au réseau continental. Alimentée depuis 1973 par deux groupes électrogènes au fioul, l’archipel a commencé à développer les renouvelables dès 1992 avec une première éolienne et vise aujourd’hui 100% d’énergies renouvelables en 2021.

 

Le projet du territoire de Fouesnant, porté par le maire, Roger Le Goff, en partenariat avec Enedis, ambitionne une transition énergétique rapide et complète. En 2017, 50% de l’électricité consommée à Saint-Nicolas était produite par l’éolienne et les panneaux solaires. Fin 2019, les énergies renouvelables représenteront 90 % de l’alimentation.

L’an dernier, 100 000 euros ont ainsi été investis pour équiper de panneaux solaires le toit de bâtiments communaux et l’éolienne a été débridée pour augmenter sa production. Enedis a complété le dispositif avec un système de stockage composé de 120 batteries pilotée 24h/24 et 7j/7 de manière autonome, afin de maintenir constant l’équilibre entre production et consommation. Le Centre international de plongée développe quant à lui un pilotage flexible du stockage d’air, qui sera synchronisé avec la production d’énergie renouvelable. Un projet mené en collaboration avec EDF Store & Forecast et les entreprises bretonnes Enag (équipement) et Entech Smart Energies (stockage).

Enedis injecte 250 000 euros dans le projet global du territoire, laboratoire à ciel ouvert pour développer les technologies microréseaux ou microgrids.

Le 14 juin a ainsi été inaugurée une interface informatique (energy management system) pour piloter en temps réel et à distance l’ensemble des équipements de production, de stockage et des usages flexibles (pompage d’eau par exemple), afin de s’engager vers la voie de l’autonomie. L’installation de compteurs Linky permettra ensuite d’optimiser l’analyse de données et de donner à la Commune de nouveaux leviers pour piloter des actions de Maitrise de la Demande d’Energie ; le stockage sera enfin redimensionné pour permettre d’atteindre l’objectif de 100% d’énergies renouvelables à horizon 2021.

Fouesnant considère le projet des Glénan comme global et rénove par ailleurs le site de Fort Cigogne pour le rendre autonome en énergie et en eau potable (budget : 3,6 millions d’euros).

Les Glénan servira enfin à Enedis de laboratoire pour les projets de microgrids et d’autonomie basée sur les EnR, mais aussi pour éprouver un concentré de solutions « smart grids » au service du développement des systèmes électriques locaux, qui pourront être mises en œuvre aussi bien sur d’autres territoires îliens que sur le continent.

 

Sources :

La Tribune, PASCALE PAOLI-LEBAILLY, 23/08/2019

Site d’Enedis, article du 13 juin 2019