En 2009, l’Union européenne avait fait du déploiement des compteurs intelligents un des objectifs du paquet Énergie relatif au marché intérieur de l’électricité. Une évaluation coûts-bénéfices devait être effectuée dans chaque pays avant septembre 2012. En cas d’évaluation favorable, les pays concernés s’alignaient sur l’objectif d’équiper 80% des consommateurs d’ici à 2020.
Selon l’Observatoire des technologies de l’énergie de la Commission européenne, 21 États membres ont désormais décidé de déployer des compteurs intelligents, l’analyse coût/avantages ayant été positive, avec le taux de déploiement suivant :
Parmi eux, six ont atteint des taux de déploiement de près de 100 %, : Danemark, Estonie, Finlande, Italie, Espagne et Suède.
Le déploiement des compteurs en Allemagne concerne aujourd’hui 14% des foyers. Suite à une évaluation coûts-bénéfices négative, l’Allemagne figurait parmi les pays qui avaient écarté la perspective de généralisation des compteurs intelligents. Leur mise en place n’était obligatoire qu’à partir d’une consommation d’électricité annuelle supérieure à 6 000 kWh. Après de longs avatars politico-juridiques, et une loi adoptée fin 2023, l’Allemagne a finalement décidé le remplacement des compteurs électriques traditionnels d’ici 2032.
Linky : 35,6 millions de foyers français équipés
En France, le projet Linky entre désormais dans une nouvelle phase, à la fois d’exploitation et de déploiement diffus sur le parc de compteurs d’Enedis encore équipés de compteurs ancienne génération.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) dressait en 2022 un bilan positif. « Les coûts d’investissements sont inférieurs d’environ 15% par rapport au plan d’affaires initial, soit 0,7 Md€, et représentent ainsi un investissement d’un peu moins de 4 milliards d’euros ». En outre, Enedis va économiser, selon la CRE, 1 milliard d’euros de 2021 à 2024, puis 350 millions par an sur ses frais de fonctionnement, grâce à la diminution des coûts de relève, à l’augmentation des interventions à distance et à la réduction des erreurs de facturation et des fraudes, ce qui devrait permettre de lisser les coûts d’investissement sur 20 ans.
A la suite d’une consultation publique, la Commission de régulation de l’énergie a défini le 24 février 2022 le futur cadre de régulation incitative du système Linky pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024.
Une enquête réalisée auprès de 56 GRD en Europe par l’Observatoire des technologies de l’énergie propre fournit des données détaillés sur l’utilisation qui est faite des compteurs intelligents par les gestionnaires de réseaux de distribution : analyse de l’état du réseau et attribution de la topologie (34 GRD) ; détection et prévention des pannes/perturbations (30 GRD) ; prévision pour l’estimation de l’état du réseau (18 GRD).
Dans un avenir proche, l’Asie-Pacifique sera le principal acteur avec l’installation massive de compteurs intelligents de deuxième génération.
En 2020, le marché de l’infrastructure de comptage avancée a été évalué à 19,4 milliards de dollars, alors qu’il devrait atteindre 36,3 milliards de dollars d’ici 2028 dans le monde entier L’Observatoire des technologies de l’énergie propre (CETO) a entrepris de dresser un état des lieux des compteurs intelligents dans le monde.
Avec plus de 123 millions de compteurs intelligents installés, l’Union européenne constitue le deuxième marché dans ce domaine, après l’Asie.
- La Chine engage la deuxième vague d’installations de compteurs intelligents. La forte présence d’entreprises et de fabricants de compteurs intelligents dans le pays ne laisse aucune marge de manœuvre aux concurrents non chinois pour prospérer dans le pays.
- Au Japon, il est prévu d’installer 80 millions de compteurs intelligents d’ici 2024 dans le pays.
En Amérique du Nord, leur taux de pénétration était d’environ 60 % en 2018 : ce chiffre devrait atteindre plus de 80 % d’ici à 2024. Aux États-Unis, 115 millions de compteurs intelligents étaient installés en 2021.
Les entreprises européennes jouent un rôle important sur le marché, commente l’Observatoire des technologies de l’énergie propre (CETO). Parmi les 24 leaders du marché des compteurs intelligents dans le monde, une dizaine sont basés en Europe, parmi lesquels ABB, Aclara, Badger meter, EMH Metering GmbH, Landis+gyr, Sagemcom, Schneider Electric et ZPA Smart.
Le Clean Energy Technology Observatory (CETO) est une initiative conjointe du Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne, qui gère l’observatoire, et des directions générales de la recherche et de l’innovation (R&I) et de l’énergie (ENER) pour ce qui est de la politique. Le CETO produit une série de rapports annuels sur l’état des technologies d’énergie propre, chaînes de valeur et marché : biocarburants avancés, batteries, bioénergie, captage, utilisation et stockage du carbone, énergie et chaleur solaires concentrées, énergie et chaleur géothermiques, pompes à chaleur, hydroélectricité et stockage de l’énergie hydraulique par pompage….