Actualités

Sensibiliser les enfants aux smart grids et à la sobriété énergétique


Publié le 06 Février 2023



Quatre étudiants de l’ESI Business School en Master 2 « Management du Développement Durable » ont conçu une activité pédagogique autour de l’électricité et des réseaux électriques intelligents destinée à des classes de CM1 – CM2, avec le soutien de Think Smartgrids.

Cécile Rabrait-Lerman, une des étudiantes du master, par ailleurs en alternance chez Think Smartgrids, explique : « Nous avons décidé de proposer une activité pédagogique sur ce thème car nous savions dès le début de l’automne 2022 que la sobriété énergétique serait au centre des discussions dans les médias et dans les familles cet hiver. Nous voulions donc apporter des informations aux enfants de cette classe d’âge sous une forme éducative et ludique, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux autour de la sobriété énergétique. Nous souhaitions également leur présenter des éco-gestes que les enfants peuvent réaliser. »

Bien que les risques de délestage aient été écartés grâce aux efforts collectifs, au redémarrage de centrales nucléaires et à un hiver anormalement doux, le prix de l’électricité connaît depuis ce mercredi 1er février une forte hausse de 15%, qui pèsera lourdement sur le budget des familles. Les objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre impliquent par ailleurs de réduire fortement notre consommation d’énergie et de limiter l’usage de l’électricité notamment lors des pointes de consommation qui peuvent nécessiter de recourir à des centrales thermiques au gaz, au fioul ou au charbon pour répondre à la demande.

Apprendre à maîtriser sa consommation d’électricité est également indispensable en prévision de l’électrification massive des usages à venir. Les experts estiment en particulier qu’en 2035, environ 15 millions de véhicules électriques seront en circulation en France et que le pilotage intelligent de la recharge de ces véhicules jouera un rôle important pour garantir la résilience du réseau électrique. Enfin, l’intégration croissante des énergies renouvelables (solaire, éolien), dont la production est par essence variable, va également nécessiter un pilotage intelligent du réseau et une flexibilité plus importante dans la gestion de la demande d’électricité.

L’objectif de cette activité pédagogique est donc de sensibiliser les enfants non seulement à la réduction de leur consommation, mais aussi au rôle essentiel du réseau électrique et au besoin de mieux suivre et piloter sa consommation. De nouveaux outils existent pour accompagner les consommateurs dans la maîtrise de leur consommation tout en apportant de la flexibilité au réseau, mais ils sont encore trop peu connus du grand public, alors qu’un déploiement massif de ces outils dans les années à venir contribuerait activement à renforcer la résilience du réseau et à maîtriser la croissance de la consommation d’électricité.

Cécile Rabrait-Lerman ajoute : « des campagnes de communication pour promouvoir la sobriété énergétique sont actuellement diffusées par le gouvernement et les fournisseurs d’électricité, mais elles sont destinées aux adultes. Nous avons décidé d’orienter notre projet vers la sensibilisation des enfants car les plus jeunes sont généralement très intéressés par les actions liées à la protection de l’environnement. Nous pensons que les enfants sensibilisés dans le cadre de ce projet pourront par la suite avoir une influence positive sur le comportement de leur famille. De plus, ils sont les consom’acteurs de demain, qui devront gérer leur consommation d’électricité, et pourquoi pas leur production grâce au développement rapide de l’autoconsommation individuelle et collective, facilité par les technologies smart grids. »

L’activité pédagogique proposée consiste d’abord en une vidéo introductive sur le thème de l’électricité et des écogestes destinés aux enfants. Une brochure papier préparée en collaboration avec Think Smartgrids présente ensuite aux élèves les enjeux liés aux réseaux électriques intelligents, en expliquant leur rôle dans la transition énergétique ou pour alimenter les zones isolées avec un taux le plus élevé possible d’énergie renouvelable. La brochure comporte plusieurs exercices pratiques et pédagogiques à réaliser en classe : mots à compléter, questions-réponses et jeux pour faire comprendre de manière ludique et concrète aux enfants le rôle des technologies numériques dans les réseaux électriques intelligents. Une place est également accordée à l’imagination et à la créativité des enfants, en leur demandant de dessiner ou de décrire une invention ou un changement d’habitude qui permettrait d’économiser l’électricité.

Deux classes de CM1 du Collège Sévigné (Paris 14ème) ont participé à l’activité les 26 et 27 janvier, grâce à l’engagement de leur enseignante, Madame Lionnet. Les élèves ont été très attentifs et ont posé de nombreuses questions. Beaucoup ont aussi souhaité partager des idées d’écogestes qu’ils pratiquent déjà, montrant qu’ils ont réussi à faire le lien entre le sujet et leur quotidien en famille.

L’association Think Smartgrids salue l’initiative de Cécile Rabrait-Lerman et des autres étudiants de l’ESI Business School qui ont participé à ce projet : Lynda Hamani, Driss Haddady et Simon Lalande. Les smart grids et le fonctionnement des réseaux électriques sont encore assez méconnus du grand public alors qu’ils jouent un rôle absolument central dans la transition énergétique. Ce dispositif pédagogique sera bien sûr mis à disposition de toutes les classes qui souhaiteraient l’utiliser.