Actualités

Les énergies renouvelables, plus compétitives que jamais


Publié le 21 Juillet 2022



Avec l’envolée des prix des énergies fossiles, partie pour durer, près des deux tiers des nouvelles capacités renouvelables étaient plus compétitives que leurs alternatives fossiles les moins chères en 2021, selon un récent rapport de l’International Renewable Energy Agency (IRENA).

Les coûts de production au niveau mondial ont ainsi baissé de 15 % pour l’éolien terrestre, et de 13% pour l’éolien en mer et le photovoltaïque. En outre, en 10 ans, le coût d’investissement moyen des nouveaux projets photovoltaïques a diminué de 88 %, tandis que celui de l’éolien terrestre a baissé de 68 %, celui du solaire à concentration de 68 % et celui de l’éolien en mer de 60 %.

Selon l’IRENA, le coût du kWh sur la durée de vie des nouvelles capacités solaires et éoliennes déployées en Europe en 2021 sera en moyenne au moins quatre à six fois inférieur aux coûts marginaux de production des combustibles fossiles en 2022. Par ailleurs, les énergies renouvelables permettent de réaliser d’importantes économies, relatives aux coûts d’importation des énergies fossiles.

L’Irena estime enfin que les nouvelles capacités renouvelables installées en 2021 (163 GW dans les pays du G20) vont permettre d’économiser 55 milliards de dollars sur les coûts mondiaux de production d’énergie en 2022.

Cependant, l’IRENA alerte : la hausse des coûts des matières premières pourrait faire grimper le prix des équipements sur les nouveaux projets en 2022. Mais sans que cela ne remette en question leur compétitivité fasse aux énergies fossiles.

Les smart grids ont un rôle clé à jouer pour réduire le coût de la transition énergétique et accroître la compétitivité des énergies renouvelables, notamment en raccordant les EnR plus rapidement et au meilleur coût au réseau électrique, et en ajoutant de la flexibilité au système électrique pour accueillir davantage de production renouvelable, sans risque pour la résilience du réseau.