Actualités

Régis Le Drézen devient délégué général de Think Smartgrids


Publié le 04 Avril 2022



Régis Le Drézen devient délégué général de l’association Think Smartgrids, qui fédère la filière française des réseaux électriques intelligents. Durant les 20 années passées au sein des gestionnaires de réseau de transport d’électricité RTE et de distribution Enedis, Régis Le Drézen a acquis une solide expérience du secteur des smart grids. Aux côtés des membres de l’association, il s’attachera à accélérer la co-construction de solutions smart grids industrielles au service des territoires et de favoriser l’intelligence collective autour des grands enjeux de la transition énergétique, tels que la décarbonation du mix énergétique, l’intégration de la mobilité électrique ou encore la maîtrise de l’énergie.

Diplômé de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique, Régis Le Drézen débute sa carrière au sein de groupe EDF en l’an 2000, en charge des systèmes de protection des lignes à haute et très haute tension et du laboratoire d’acoustique de RTE. Il rejoint deux ans plus tard l’entreprise intégrée EDF GDF Services où il contribue notamment à de grands projets d’infrastructures télécoms liés à la dérégulation du marché de l’énergie.

En 2011, il est nommé directeur technique de Smart Grid Vendée, alors l’un des plus ambitieux projets smart grids en France. Des avancées concrètes en faveur de la transition énergétique y sont déployées, comme les offres de raccordement innovant de parcs éoliens et photovoltaïques, un outil de prévision de l’état du réseau électrique en fonction de la production et de la consommation, ou les effacements de consommation comme levier de flexibilité pour le réseau.

Il est ensuite nommé en 2015 directeur d’Enedis en Vendée, pilotant notamment le déploiement du compteur communicant Linky sur le territoire, puis rejoint en 2018 le projet mobilité électrique d’Enedis, où il sera en charge de la préparation de l’avenir, du développement et de l’innovation, au cœur d’un nouvel écosystème rassemblant l’énergie, le numérique et le monde de l’automobile.

Régis Le Drézen est élu délégué général de Think Smartgrids lors du Conseil d’administration du 23 mars dernier et prend ses fonctions le 1er avril 2022.